Immunité
BOOSTER SES DEFENSES IMMUNITAIRES
L’hiver prend peu à peu ses quartiers parmi nous et voilà que nous sortons nos premiers mouchoirs… Pour prévenir les différents maux de l’hiver (toux, rhinites, maux de gorges, etc.), faisons ensemble un petit tour d’horizon des possibilités pour dynamiser, booster nos défenses immunitaires. Les défenses immunitaires protègent l’organisme des infections diverses, virales ou bactériennes. Une mauvaise hygiène de vie, un coup de fatigue, des températures basses … peuvent contribuer à les affaiblir. Différentes méthodes, dites naturelles, peuvent aider notre corps à passer le cap de l’hiver.
L’OSTEOPATHIE
Sachez qu’outre les problèmes ostéo-articulaires, l’ostéopathie traite aussi de l’immunité. L’approche dite tissulaire en ostéopathie permet une action sur le tube digestif (siège de la production de nos cellules immunitaires). L’ostéopathie tissulaire mobilise l’intestin grêle, plus particulièrement le duodénum, pour le rendre plus efficace dans sa fonction. Un travail sur le diaphragme permet une meilleure oxygénation de l’organisme souvent affaiblit par la pollution hivernale et les infections à répétition. La mobilisation douce des os de la face permet une meilleure « aérations »des sinus et de la sphère ORL. De plus, le travail sur les émonctoires (foie et rein) est particulièrement conseillé en période hivernale. La cupping thérapie (ou la médecine par les ventouses) n’a plus à démontrer son efficacité dans les problèmes broncho pulmonaires. Formé à cette discipline, je peux effectivement soulager vos maux respiratoires. Qu’elle soit préventive ou en accompagnement de médecines naturelles, l’ostéopathie est un allié de choix pour affronter sereinement l’hiver.
LA PHYTOTHERAPIE
L’ECHINACEE : cette plante d’origine d’Amérique du Nord contient des acides cichorique et caftarique qui stimulent le système immunitaire. L’échinacée est particulièrement recommandée en cas de rhino-pharyngites et affections bronchiques à répétition, en cure discontinue.
LE GENSENG : cette plante d’Asie contient du ginsénoside, un stimulant reconnu qui favorise chez les individus la production d’anticorps.
LE CYPRES : son activité anti-virale n’est plus à démontrer. Il est une arme efficace contre les virus de la sphère ORL, digestive et pulmonaire.
LE SUREAU : à l’image du CYPRES, le sureau a une activité anti-virale mais possède également une action anti inflammatoire, utile en cas d’inflammation de la gorge ou des oreilles.
LE THYM : connu pour ses vertus digestives, le thym est un expectorant efficace pour soigner les toux ; préférez le PIN associé au PLANTAIN pour les toux grasses.
La REGLISSE : végétal qui est une véritable « cortisone végétal ». Outre ses vertus dans le domaine ostéo-articulaire, la réglisse est préconisée dans les cas d’angines, otites, trachéites,…
LES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles sont dotées de nombreuses propriétés, elles sont notamment anti-infectieuses, antiseptiques et antivirales. Je voudrais vous rappeler que les huiles essentielles sont une concentration importante du principe actif de la plante et, sont interdites aux enfants de moins de 3 ans et sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes. Parmi les huiles essentielles intéressantes en période hivernale je vous recommande :
LE RAVINTSARA : la partie distillée de cette plante est la feuille, elle a des propriétés anti-infectieuse (fortement antivirale et légèrement antibactérienne) et expectorante. Vous pouvez utiliser cette huile en application cutanée (diluée dans une huile végétale neutre pour le massage de la zone affectée), par voie respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction) ou par voie interne (je vous recommande un grog dilué avec du miel additionné d’HE de CANNELLE, de jus d’un ½ citron à mélanger dans une tasse d’eau chaude).
LE THYM A THUJANOL (très efficace cependant difficile à trouver mais interchangeable avec le thym à LINALOL) : efficace contre les angines, laryngites, pharyngites. Pour son utilisation, je vous recommande la voie interne (2 gouttes dans une cuillère de miel et à garder en contact avec la gorge puis avaler) ou par voie cutanée en massage sur la gorge et les amygdales (toujours dilué avec une huile végétale neutre !)
L’EUCALYPTUS RADIE : l’HE d’eucalyptus radié est un décongestionnant des voies respiratoires très efficace aussi bien chez l’adulte que l’enfant de plus de 3 ans. La distillation de ses feuilles est un puissant remède des affections ORL et respiratoires (antiseptique aérien, décongestionnant nasale, expectorant, mucolytique, immunostimulant). Son utilisation est possible par voie cutanée, respiratoire et interne. Je vous conseille de l’utiliser en inhalation sèche, c’est-à-dire quelques gouttes sur un mouchoir et à respirer au cours de la journée.
LA MENTHE POIVREE : cette HE aux multiples propriétés (digestive, dermatologique, stimulante,…) est un incontournable de la sinusite ! Elle s’utilise aussi bien par voie cutanée, respiratoire ou interne.
L’HOMEOPATHIE
L’homéopathie fait partie intégrante des médecines dites douces et naturelles. Issue de substances naturelles, d’origines végétales, organiques ou minérales, ces dernières sont réduites en poudre, mise en bain d’alcool et d’eau pendant un temps déterminé. Pendant ce temps, les principes actifs vont alors migrer dans le liquide (la teinture mère) qui sera ensuite diluée et mise en imprégnation sur des billes de sucres. L’homéopathie ne connait aucune restriction d’utilisation et son champ d’action est vaste. Ainsi, on peut soulager :
Les Rhino pharyngites : NUX VOMICA 5 CH et SAMBUCUS 5 CH : 3 granules/heure
ALLIUM CEPA 9 CH : 5 granules/2 heures/3 jours
Les rhumes : HEPAR SULFUR 15 CH 1 dose unique
CORYZALIA : 1 comprimé à sucer toutes les heures (jusqu’8 par jour).
Les bronchites et état grippaux: aux premiers symptômes : OSCILLOCOCCINUM : 1 dose matin et soir /2 jours
Les toux sèches : BELLADONNA 5CH : 3 granules/heure
Les angines : HOMEOGENE 9 : 1 comprimé à sucer toutes les heures
BELLADONNA 9 CH : 5 granules/2 heures
La micro-nutrition
La micro nutrition (ou physio-nutrition), consiste à fournir au corps un ou plusieurs nutriments ou micronutriments (sels minéraux, vitamines, acides gras…). Le concept de la micro-nutrition est de considérer que le corps dispose lui-même de tout un arsenal pour fonctionner, se protéger des agressions extérieures, etc. Mais très souvent ses mécanismes d’action sont freinés voir stoppés par manque de « carburant » essentiel aux cellules.
En période hivernale, certains micro-nutriments sont importants à incorporer dans notre alimentation pour agir efficacement sur le système immunitaire.
LA VITAMINE D : la vitamine D, outre son importance pour l’absorption du calcium, dans la lutte du rachitisme, l’ostéoporose, la prévention du diabète et de certains cancers, est essentielle à l’immunité. La supplémentation en vitamine D se fait au dîner et sous surveillance médicale (ordonnance, dosage de vérification). Les apports en vitamine D peuvent être optimisés par la consommation fréquente d’huiles de poissons (thon, flétan, morue), de poissons gras (sardines, saumons, maquereau), le jaune d’œuf et par l’exposition au soleil (peu efficace en période hivernale !).
LE ZINC : Elément très important dans la défense du corps, il permet la fabrication des cellules immunitaires. Présent sous différentes formes (sulfate de zinc,..), préférez-le sous la forme citrate de zinc à raison de 15mg/jour/1 à 2 mois. Au niveau alimentaire, les aliments contenant le plus de zinc sont les huîtres, le foie de veau et de porc, la viande rouge et le pain complet.
LE MAGNESIUM : En complément alimentaire, il faut préconiser un sel liposoluble (non laxatif !), préférez le citrate de magnésium et à raison de 600mg/jour/1 à 3 mois. Les aliments riches en magnésium sont : le cacao en poudre, les graines de tournesol et de sésames, les noix du brésil, les amandes, les noix de cajou, germe de blé…
LA VITAMINE C : La vitamine C peut avoir une double action : soit oxydante si elle est associée au fer et au zinc ; soit anti-oxydante si elle est associée au sélénium ou la vitamine E. Dans le cas d’une infection avérée, prendre de la vitamine C seule, elle sera oxydante avec le germe pathogène. Je recommande surtout de la vitamine C naturelle, BIO et sans édulcorant (ex : la vitamine C de l’acérola en magasin BIO). Les aliments contenant le plus de vitamine C sont : le cassis frais, le persil, le citron, le kiwi, la fraise, le chou-fleur, les épinards,…
LES PROBIOTIQUES
Il faut savoir que 70% des cellules immunitaires sont produites au niveau de l’intestin, plus particulièrement au niveau de l’intestin grêle. Ces cellules immunitaires sont produite par le microbiote (anciennement appelé la flore intestinale, il est composé de milliards de bactéries). Ainsi, l’ensemencement par des probiotiques de notre organisme facilite et renforce notre intestin dans la production de nos propres cellules immunitaires. En complément alimentaire, préférez des probiotiques à multiples souches et complément à ne pas prendre avec de l’eau glacée, plutôt tiède. On trouve égale des probiotiques sous forme alimentaire : les yaourts au bifidus, le kéfir, les produits lactofermentés (la choucroute, la betterave lactofermentée).
LES PRODUITS DE LA RUCHE
La propolis : recueillie par les abeilles à partir de certaines plantes. Les abeilles s’en servent pour protéger les entrées de leur ruche et comme agent anti-infectieux pour assainir leur habitat. Riche en flavonoïdes et acides phénols, la propolis a des propriétés anti-infectieuses, antivirales, antifongiques et immunostimulantes. En cure hivernale jusqu’au printemps, préférez une production si possible française et non congelée.
Lagelée royale : substance sécrétée par les glandes des jeunes abeilles nourricières. Cette dernière est la nourriture exclusive de la reine qui lui permet de vivre 5 à 6 ans contre 45 jours pour les abeilles ouvrières. Cette longévité serait ainsi en lien avec la gelée royale aux propriétés multiples : longévité, tonifiante, stimulante immunitaire, anti-stress avec sa richesse en tryptophane.
Enfin, sachez qu’une alimentation saine (BIO si possible) et variée (avec des légumes de saisons), des fruits secs (amandes, noix, noisettes), de l’exercice physique régulier (marche à pieds,…) et un lavage régulier des mains participent grandement à prévenir votre corps des maux de l’hiver. BONNE HIVER !!
Haut de page