Les Troubles Musculo-Squelettiques au travail
Passée la rentrée, arrivent les premières douleurs au travail.... les TMS!!
Les TMS, plus précisément les Troubles Musculo-Squelettiques, sont un ensemble de douleurs qui touchent les tissus dits mous à proximité des articulations : les muscles, les tendons, les ligaments et parfois même les viscères.
Ces douleurs sont la conséquence d'une hyper sollicitation de ces tissus principalement au cours de son travail. En l'absence de récupération suffisante et efficace, des petits gestes ou de mauvaises postures pouvant apparaître anodins, sont, au fil des mois, des années, d'une carrière, une véritable souffrance physique et psychologique pour le travailleur.
Les facteurs de risques des TMS sont multiples :
. Des contraintes biomécaniques :
- l'emploi de la force pour certaines tâches
- la répétition de gestes
- des postures non physiologiques
- le maintien statique excessif
. Des contraintes environnementales : le bruit, la température, les conditions climatiques, les conditions matérielles ( bureau, chaise, éclairage, écran d'ordinateur...)
. Des conditions psychosociales : pression au travail, stress, ...
L'ensemble de ces facteurs aboutit à une altération du geste professionnel provoquant ainsi de véritables douleurs physiques. Parmi les pathologies les plus communément retrouvées on distingue :
Et beaucoup d'autres lésions peuvent se manifester selon la spécificité du poste de travail.
Pour pallier ou tenter d'amoindrir l'impact de ces TMS sur sa santé, je vous propose différents conseils.
Adapter votre poste de travail, vos outils professionnels à vous, et non l'inverse ! C'est ce que l'on nomme l'ergonomie!!!
. L'écran d'ordinateur doit être placé à la perpendiculaire de la fenêtre, évitez de vous asseoir dos à la fenêtre. Toute source lumineuse artificielle est idéalement placée au-dessus de votre bureau. Tout ceci pour éviter la surbrillance de votre écran et ainsi encourager la fatigue oculaire pouvant conduire à des douleurs de type migraine, des tensions au niveau des cervicales.
. L'écran de votre ordinateur doit être situé à une distance de 60 cm environ de votre tête et à une hauteur suffisante afin que le haut de votre écran soit légèrement en dessous du niveau de vos yeux, ceci pour éviter les mouvements de votre nuque et ainsi prévenir l'arthrose cervicale.
. Pour protéger votre dos, il est fortement recommandé de vous assoir au fond de votre siège afin que ce dernier soutienne toute la longueur de votre rachis. Si possible, votre fauteuil de bureau ou chaise de travail, doit comporter des accoudoirs sur lesquels vos avant-bras reposent et forment un angle de 90° avec vos bras. Cette position vous évitera des tensions musculaires au niveau des membres supérieurs pouvant irradier jusqu'aux omoplates.
. Un tapis de souris " galbé ", avec un repose-poignet en gel permet de soulager l'articulation du poignet et ainsi prévenir du syndrome du canal carpien.
. Les pieds reposent à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
. Pour vous extraire de votre bureau, l'idéal est d'avoir une chaise à roulettes, de pousser sur vos deux avant-bras en même temps pour reculer la chaise afin de pivoter et surtout de vous redresser les deux pieds et jambes parallèles. La mise en position debout par une seule jambe en extension (tandis que la deuxième est encore sous le bureau) conduit, au fil du temps, à une sollicitation répétée de certains muscles du bassin. Ceci peut entraîner un décalage du bassin, la mise en tension excessive du nerf sciatique,...
. Les genoux ne doivent rencontrer aucun obstacle, ni sous la table, ni sous le siège.
. Enfin, le dernier conseil s'applique à différentes situations de travail, pensez à faire des pauses régulièrement, à vous lever et marcher et aérer votre bureau.
Le positionnement idéal au bureau pour réduire les risques de TMS
. S'agenouiller pour saisir et soulever la charge, minime qu'elle soit, ne pas se pencher en avant ! Cela génère une grande souffrance au niveau du disque intervertébral, qui, pincé de façon répétitive, peut aboutir, au fil des années, à la formation d'hernie discale.
. Pour déplacer une charge lourde, faire en sorte que la charge soit plaquée contre soi, évitant ainsi la courbure de la colonne favorisant les dorsalgies ou problèmes de hernie ou de sciatalgie.
Si malgré ces conseils de postures au travail, vous êtes victime de ces Troubles Musculo-Squelettiques, sachez qu'il n'est pas trop tard pour être soulagé de vos douleurs. Lors de votre consultation en ostéopathie, je peux vous proposer différentes méthodes ostéopathiques pour soulager vos muscles et articulations. Le soulagement de vos douleurs peut se faire soit par des techniques manuelles , soit par acupuncture, soit par cupping thérapie (médecine traditionnelle chinoise par les ventouses). En fin de séance, je vous propose toujours des conseils personnalisés sur votre posture de travail, sur des étirements musculaires à faire à la maison ou au bureau, et enfin je vous conseille des plantes ou des traitements naturels qui soulagent efficacement.
Haut de page