Menu

Pour qui et pourquoi ?

Retour à la page précédente

Adultes hommes / femmes

Ostéopathie adulte homme / femme L'ostéopathie pour l’adulte est à la fois à visée préventive et curative. Tout d’abord, il faut savoir que l’ostéopathe peut traiter l’ensemble des organes du corps humain à l’exception du cœur, même si ce dernier peut être indirectement traité par le biais de travail respiratoire. En effet, en plus du traitement osseux, musculaire, tendineux et ligamentaire, l’ostéopathe est aussi amené à traiter des viscères (foie, intestins, estomac…) mais aussi des structures de soutien (les fascias), des tissus nerveux et vasculaires et peut avoir une influence sur les débits liquidiens (liquide céphalo-rachidien, la bile) ou pulmonaire (par l’intermédiaire du diaphragme).

 

 

La consultation chez l’ostéopathe peut être préconisée en préventif. En effet, une visite chez l’ostéopathe est un bon allié pour devancer les problèmes saisonniers (allergie respiratoire, rhume des foins,  sinusite …) Avant toute chirurgie ou traitement lourd, l’ostéopathe peut préparer votre organisme à affronter ces épreuves et ainsi se parer plus efficacement contre les suites opératoires ou les effets secondaires des soins (mal de dos, cervicalgie, lourdeur hépatique ou digestive, nausée…). Un bilan annuel chez l’ostéopathe peut bien évidemment permettre d’anticiper toutes dysfonctions ostéoarticulaires découlant de mauvaises postures répétitives ou de légers traumatismes. Lors d’un bilan préventif et/ou annuel, 6 éléments clés sont surveillés :

  1. Les pieds (qui représentent les points d’ancrage au sol)
  2. Le bassin (lieu de transmission des pressions entre le haut et le bas du corps, lieu de soutient des organes digestifs, urinaires et reproductifs)
  3. La colonne vertébrale (pilier central de notre corps, permet le mouvement et la distribution de tous les nerfs de notre organisme)
  4. La sphère digestive (considérée à juste titre comme notre «  deuxième cerveau », lieu de la digestion mais aussi de la production de nombreuses cellules : hormonales, immunitaires…)
  5. Les mâchoires et le cou (ils assurent la transmission des muscles du crâne à ceux du tronc)
  6. Le crâne (lieu de la commande centrale, de positionnement spatial, lieu du bien ou mal- être).

 

Enfin, devant toutes douleurs aiguës (lumbago, torticolis) ou chroniques (lombalgies, migraines, canal carpien, brûlures d’estomac…) la consultation chez l’ostéopathe est évidente. Que cette douleur soit d’origine musculo-squelettique, viscérale, nerveuse ou vasculaire, récente ou ancienne, l’ostéopathie est là pour soulager ou guérir et prévenir. 

Haut de page